Ligne de production d’huile de germe de maïs
La ligne de production d’huile de germe de maïs comprend une machine de prétraitement et de pré-pressage des germes de maïs, une installation d’extraction par solvant du tourteau de germes de maïs et une raffinerie d’huile de germe de maïs brute.

La ligne de production d’huile de germe de maïs de Huatai utilise des procédés de pression à basse température ou d’extraction par solvant pour préserver intégralement la vitamine E et les acides gras insaturés. Un procédé unique de déparaffinage rend l’huile plus limpide et empêche son trouble, même après un stockage prolongé. Cette ligne de production hautement automatisée réalise l’intégralité du processus, de la matière première au produit fini, en une seule étape, garantissant ainsi une huile pure et onctueuse.

Huatai fournit des lignes de production d’huile de germe de maïs d’une capacité de 10 à 1000 tonnes/jour et propose des projets clés en main avec un contrôle entièrement automatisé.
Procédé de prétraitement de la ligne de production d’huile de germe de maïs
Germe de maïs → nettoyage → ramollissement → floconnage → cuisson → pré-pressage → huile de germe de maïs brute + tourteau de germe de maïs

Équipements principaux : crible vibrant, séparateur magnétique, équipement d’adoucissement, laminoir, cuiseur vertical, presse à huile à vis.
01. Nettoyage
Le germe de maïs extrait contient de l’amidon qui peut affecter le rendement et la qualité de l’huile. L’installation de prétraitement et de pré-pressage du germe de maïs utilise un tamis vibrant pour éliminer l’amidon et le son, améliorant ainsi la pureté du germe. Un séparateur magnétique est également utilisé pour éliminer les impuretés métalliques et protéger les équipements.
02. Ramollissement
Le germe de maïs nettoyé est introduit dans un équipement de ramollissement afin d’ajuster sa teneur en humidité et sa température pour en augmenter la plasticité.
03. Laminage
Le germe de maïs ramolli est ensuite acheminé vers les rouleaux de laminage de l’installation de prétraitement et de pré-pressage pour être transformé en flocons de 0,3 à 0,4 mm d’épaisseur. Le laminage permet de briser les parois cellulaires, ce qui favorise l’extraction de l’huile.
04. Cuisson
Les flocons de germe de maïs sont introduits dans un cuiseur vertical pour la cuisson. La cuisson permet de dénaturer les protéines et de les solidifier, d’agglomérer l’huile et de réduire sa viscosité, ce qui facilite le pressage.
05. Pré-pressage
Les flocons de germe de maïs cuits sont introduits dans une presse à vis intégrant un système de régulation de la température et de l’humidité. L’huile brute est filtrée pour éliminer les impuretés, puis acheminée vers l’atelier de raffinage. Le tourteau de pré-pressage est envoyé à l’atelier d’extraction d’huile par solvant pour une extraction complémentaire.
Machine à presser l’huile de germe de maïs
Le principal type de presse à huile de germe de maïs utilisé est la presse à vis. Ce type de presse utilise des paliers de pression directionnels et une propulsion à plusieurs étages pour obtenir une production d’huile élevée.

Principe de fonctionnement d’une presse à huile de germe de maïs
Après leur introduction dans la chambre de pressage de la presse à huile de germe de maïs depuis la trémie, les germes de maïs sont continuellement poussés vers l’intérieur par la vis sans fin. Sous l’effet de la haute pression à l’intérieur de la chambre, une importante résistance au frottement se crée entre les germes, la vis et les parois de la chambre.

L’augmentation progressive du diamètre de la vis et la diminution de son pas induisent un mouvement relatif entre les particules de germe à l’intérieur de la chambre. La chaleur générée par ce frottement répond aux besoins thermiques du processus de pressage, augmentant ainsi le rendement en huile.
Structure d’une presse à huile de germe de maïs
Le système de contrôle automatique d’une presse à huile de germe de maïs comprend principalement un régulateur de température, des dispositifs de protection automatique du circuit et des interrupteurs pneumatiques.
Les éléments de réglage de la presse à huile de germe de maïs comprennent une vis de réglage, un écrou de réglage, une poignée et un dispositif de verrouillage.

Les éléments de chauffage et de pressage de la presse à huile de germe de maïs comprennent un élément chauffant et une vis de pressage. Les éléments de transmission comprennent des arbres, des poulies, un réducteur et une poulie de moteur. Le système de filtration d’huile sous vide comprend une pompe à vide, un réservoir de filtre à huile et la tuyauterie.
Machine d’extraction par solvant d’huile de germe de maïs
L’extracteur d’huile de germe de maïs utilise des solvants organiques pour extraire l’huile du tourteau de germe de maïs par trempage ou pulvérisation. Après extraction, la teneur en huile du tourteau est inférieure à 1 %.

Principaux équipements de l’extracteur d’huile de germe de maïs : extracteur de solvant, désolvantiseur-torréfacteur DTDC, évaporateur, colonne de stripping, condenseur et système de récupération.

Principe de fonctionnement de l’extracteur d’huile de germe de maïs :
01. Le tourteau de germe de maïs provenant de l’unité de pré-pressage est introduit dans la presse à huile, où un solvant est utilisé pour extraire l’huile. Le tourteau humide sortant de la presse est envoyé au désolvantiseur pour éliminer le solvant. Le tourteau séché obtenu est ensuite stocké dans un silo. La vapeur d’eau issue du désolvantiseur est injectée dans le premier évaporateur, côté enveloppe, comme source de chaleur.
02. Les résidus d’huile provenant de la presse sont pompés vers le premier et le deuxième évaporateur, ainsi que vers la tour de stripping à disques de l’unité d’extraction d’huile de maïs, afin d’éliminer le solvant. L’huile brute ainsi obtenue est acheminée vers l’atelier de raffinage.
03. Les vapeurs de solvant présentes dans l’unité d’extraction d’huile de maïs sont dirigées vers le condenseur. Le condensat est dirigé vers le séparateur d’eau. Le solvant séparé est stocké dans un réservoir. L’eau séparée est portée à ébullition pour récupérer le solvant.
04. Les gaz d’échappement de l’unité d’extraction sont dirigés vers le condenseur final. Ces gaz sont ensuite injectés dans le système d’huile minérale de l’unité d’extraction d’huile de maïs par solvant pour la récupération du solvant.

Machine de raffinage d’huile de germe de maïs
L’objectif des machines de raffinage d’huile de germe de maïs est d’éliminer les substances indésirables et nocives de l’huile de germe de maïs brute, telles que les phospholipides, les acides gras libres, les cires, les pigments et les odeurs désagréables, afin d’obtenir une huile comestible de qualité.

Procédé de raffinage de l’huile de germe de maïs :
Huile de germe de maïs brute → dégommage → neutralisation → décoloration → déparaffinage → désodorisation → huile raffinée

Équipements principaux : Cuve de dégommage, cuve de neutralisation, cuve de décoloration, cristalliseur, tour de désodorisation, centrifugeuse, filtre, pompe à vide, four à huile caloporteuse.

01. L’huile de germe de maïs brute filtrée est préchauffée et mélangée à de l’acide phosphorique dans la raffinerie d’huile de maïs. Les colloïdes, tels que les phospholipides, absorbent l’eau et gonflent pour former des micelles qui précipitent et sont ensuite éliminées.
02. L’huile dégommée entre dans la cuve de raffinage alcalin et une solution alcaline est ajoutée. Celle-ci réagit avec les acides gras libres pour former des savons. Ces savons précipitent et sont éliminés. Une partie des impuretés, comme les pigments, les phospholipides, les protéines et les mucilages, est également adsorbée sur les savons et éliminée.
03. L’huile neutre est chauffée et de l’eau douce est ajoutée pour le lavage. L’huile est ensuite centrifugée pour éliminer les eaux usées.
04. L’huile lavée à l’eau entre dans la cuve de décoloration, où elle est chauffée et séchée sous vide. L’huile est ensuite mélangée à de l’argile décolorante. Après la décoloration, le mélange est filtré pour éliminer l’argile usagée. L’huile décolorée entre dans le cristalliseur de la ligne de production d’huile de germe de maïs et un adjuvant de filtration est ajouté. L’huile est ensuite refroidie rapidement pour la cristallisation. Le mélange est filtré pour éliminer la cire.
05. L’huile déparaffinée entre dans le dégazeur pour éliminer l’air, puis dans la tour de désodorisation. L’huile désodorisée est filtrée pour obtenir l’huile de germe de maïs raffinée.

Choisissez Huatai pour vos besoins en matière de production d’huile de germe de maïs. Huatai est l’un des premiers fabricants en Chine à avoir développé et produit des équipements de production d’huile de germe de maïs. Nous proposons des solutions clés en main complètes pour vos équipements de transformation d’huile de germe de maïs. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

