image

Nous sommes un fabricant de machines de traitement de l'huile végétale

Fournir des solutions complètes pour les usines de pressage d'huile végétale et les usines de raffinage d'huile comestible.

Prix de la machine d'extraction d'huile végétale

Ligne de production d’huile de son de riz

 

Une ligne de production d’huile de son de riz comprend trois étapes : le prétraitement du son de riz, l’extraction de l’huile par solvant et le raffinage, permettant d’obtenir une huile de son de riz comestible.

 

Ligne de production d'huile de son de riz

Le son de riz est un sous-produit de la transformation du riz. Sa teneur en huile varie selon la variété et le taux d’impuretés, mais se situe généralement entre 12 % et 20 %. Une tonne de son de riz permet de produire environ 100 à 140 kilogrammes d’huile de son de riz raffinée.

 

Ligne de production d'huile de son de riz

Huatai propose des lignes de production d’huile de son de riz d’une capacité de 10 à 1 000 tonnes par jour.

La ligne de production d’huile de son de riz de Huatai utilise des procédés de prétraitement, d’extraction par solvant et de raffinage du son de riz afin de préserver son arôme naturel tout en éliminant les impuretés. Les technologies de déparaffinage et de désacidification permettent d’obtenir une huile limpide et transparente, à point de fumée élevé et au goût rafraîchissant.

 

Processus de la ligne de production d’huile de son de riz

 

Ligne de production d'huile de son de riz

Les principaux équipements utilisés dans une ligne de production d’huile de son de riz comprennent : des tamis de nettoyage, des machines de contrôle de la température, des extrudeuses, des extracteurs de solvant, des filtres, des équipements de raffinage et des machines de remplissage.

 

Ligne de production d'huile de son de riz

Prétraitement du son de riz

 

Il est essentiel d’éliminer du son de riz le sable, les brisures de riz, la paille, les tiges végétales et autres débris afin d’éviter d’endommager ou de bloquer l’équipement de pressage d’huile et de préserver le rendement. Parallèlement, le son de riz doit être préchauffé pour réguler son humidité et sa température, et ainsi obtenir un résultat optimal pour le pressage.

 

Ligne de production d'huile de son de riz

Le son de riz prétraité est introduit dans une extrudeuse. La poudre de son de riz subit une forte pression, une friction et une expansion, ce qui modifie sa forme et la fait s’agglomérer en une structure colonnaire poreuse et respirante. Après extrusion, la structure cellulaire du son de riz est perturbée et la porosité interne augmente, ce qui facilite l’extraction par solvant. L’utilisation de la technologie d’extrusion dans une ligne de production d’huile de son de riz permet d’améliorer l’efficacité d’extraction, de réduire la teneur en huile résiduelle dans le tourteau, d’accroître la capacité de traitement de la presse à huile, de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de l’huile de son de riz extraite.

Extrudeuse de son de riz

Tamis de nettoyage pour son de riz

 

Le tamis de nettoyage élimine diverses impuretés (2 à 5 %) du son de riz, notamment les grains de riz cassés, les balles de riz, la paille, la poussière et les limailles de fer. Ces impuretés réduisent non seulement le rendement en huile, mais usent également les machines. Deux types de tamis de nettoyage sont couramment utilisés :

 

Tamis vibrant : Les vibrations à haute fréquence séparent le son de riz des impuretés en fonction des différences de taille et de densité des particules.

 

Tamis rotatif : Le tambour rotatif fait culbuter le son de riz à l’intérieur du tambour, et les impuretés fines tombent à travers les perforations du tamis.

 

Machine d'extraction d'huile de son de riz / Usine d'huile de son de riz

Le groupe Huatai utilise une conception combinée de tamis vibrants double couche à haute efficacité et de tambours à aimants permanents, offrant une efficacité de nettoyage supérieure ou égale à 98 %. Les tamis sont fabriqués en plaques perforées d’acier inoxydable résistant à l’usure, dont la durée de vie est trois fois supérieure à celle des treillis métalliques classiques.

Machine de conditionnement du son de riz

 

Cette machine de conditionnement ajuste la teneur en humidité du son de riz (de 10-13 % à 14-16 %) et sa température (à 70-85 °C), ce qui permet de décomposer sa structure cellulaire et de réduire la viscosité de l’huile, optimisant ainsi sa plasticité pour l’extrusion.

 

La machine est composée d’un corps cylindrique à double paroi avec un arbre d’agitation interne et un système d’injection de vapeur. Des pales d’agitation poussent le son de riz vers l’avant, assurant un contact optimal avec la vapeur indirecte (chauffage par la double paroi) et la vapeur directe (ajustement de l’humidité).

 

Les machines de conditionnement du groupe Huatai intègrent des capteurs de température et d’humidité multipoints et des systèmes de contrôle automatique par automate programmable (PLC), garantissant des paramètres constants tout en réduisant la consommation de vapeur d’environ 15 %.

 

Machine d'extraction d'huile de son de riz / Usine d'huile de son de riz

Extrudeuse de son de riz

 

L’extrudeuse de son de riz transforme le son de riz conditionné par extrusion et expansion en particules soufflées (son expansé) à structure aérée et porosité uniforme. Voici comment elle fonctionne :

 

La vis pousse et comprime le son de riz, le soumettant à une pression (jusqu’à 4 MPa) et une température (110-130 °C) progressivement croissantes à l’intérieur de la chambre.

 

La structure cellulaire se décompose complètement, libérant ainsi les huiles.

 

Lorsque le son de riz sort de la filière, la pression chute brutalement, l’humidité s’évapore instantanément et une structure poreuse se forme.

 

Extrudeuse de son de riz

Après le traitement par l’extrudeuse, la densité apparente du son de riz passe d’environ 380 kg/m³ à 500 kg/m³, ce qui améliore la capacité de traitement de l’extracteur de 30 %. Parallèlement, le taux d’huile résiduelle descend en dessous de 1 % et le rendement en huile passe de 10 % à plus de 18 %.

 

Des recherches montrent que l’expansion réduit la consommation de solvant d’environ 10 kg par tonne de son de riz et la consommation de vapeur d’environ 20 %, ce qui permet de réduire considérablement les coûts.

Extraction par solvant de l’huile de son de riz

 

Après prétraitement, les granules de son de riz soufflé sont introduits dans l’extracteur d’huile de son de riz. Après pulvérisation d’hexane, l’huile contenue dans le son de riz se dissout dans le solvant, formant une huile mixte.

 

Cette huile mixte est filtrée à travers un tamis, puis relativement propre est acheminée vers le système d’évaporation. Tirant parti de la faible volatilité de l’huile et de la forte volatilité du solvant (à bas point d’ébullition), une méthode d’évaporation en deux étapes suivie d’une étape de stripping permet de vaporiser le solvant et d’obtenir ainsi l’huile de son de riz.

 

Ligne de production d'huile de son de riz

L’huile de son de riz humide extraite par filtration contient une faible quantité de solvant. Ce dernier est éliminé par injection de vapeur, selon le même principe que dans le système d’évaporation.

 

Le solvant évaporé est refroidi et récupéré par condensation, puis stocké dans un réservoir de récupération, prêt pour le cycle de production suivant.

Extracteur de solvant d’huile de son de riz

 

L’extracteur d’huile de son de riz utilise des solvants comme le n-hexane pour extraire plus de 95 % de l’huile du son expansé par extraction à contre-courant. Deux types d’extracteurs sont couramment utilisés :

 

Extracteur Rotocel : Le corps principal est constitué d’un rotor cylindrique compartimenté à rotation lente, dans lequel le son expansé est introduit dans des cellules d’extraction. Le solvant frais est pulvérisé à l’extrémité de déchargement du son, entrant en contact à contre-courant avec le son expansé, et le système extrait une miscella (mélange huile-solvant) de plus en plus concentrée à l’extrémité d’alimentation.

 

Extracteur de solvant d'huile de son de riz

Extracteur à boucle : Des plaques à chaîne transportent le son expansé vers une enveloppe annulaire étanche, créant un flux à contre-courant avec le solvant pulvérisé. Cette conception est adaptée aux lignes de production d’huile de son de riz à grande échelle.

 

Extracteur de solvant d'huile de son de riz

Les extracteurs Huatai utilisent des entraînements hydrauliques à vitesse variable pour contrôler précisément l’épaisseur de la couche de matière (1,2 à 1,5 mètre) et le temps de séjour (60 à 70 minutes). Des systèmes de pulvérisation multicouches assurent une saturation complète du son expansé. Le système de récupération des gaz résiduaires maintient les pertes de solvant à un niveau internationalement reconnu, soit ≤ 0,5 kg par tonne de matière.

Raffinage de l’huile de son de riz

 

L’huile de son de riz brute contient diverses impuretés et des résidus de solvants issus du processus d’extraction par solvant, elle doit donc encore être raffinée.

 

Raffinage de l'huile de son de riz

Machine de raffinage d’huile de son de riz

 

La machine de raffinage d’huile de son de riz élimine les gommes, les acides gras libres, les pigments, les substances odorantes et la cire de l’huile de son de riz brute par des procédés de dégommage, de désacidification, de décoloration, de désodorisation et de déparaffinage (hivernage), produisant ainsi une huile comestible propre à la consommation humaine directe. Le système comprend les équipements principaux suivants :

 

Cuve de dégommage : Ajout d’eau ou d’acide pour convertir les phospholipides non hydratés présents dans l’huile de son de riz en phospholipides hydratés, puis séparation par centrifugation.

 

Tour de désacidification : Distillation directe à haute température (240-260 °C) et sous vide poussé (pression absolue ≤ 3 mbar) pour éliminer les acides gras libres.

 

Cuve de décoloration : Sous vide et chauffage, l’argile activée adsorbe les pigments, les phospholipides résiduels et les produits d’oxydation.

 

Tour de désodorisation : À haute température (240-260 °C) et sous vide encore plus poussé (pression absolue ≤ 1,5 mbar) avec injection de vapeur directe, élimination des aldéhydes et cétones à petites molécules responsables des mauvais goûts et des acides gras résiduels.

 

Cuve de cristallisation : Refroidissement programmé (réduction progressive de 50 °C à 5 °C en 24 heures) et maintien à 5 °C pendant plus de 72 heures, permettant la formation de gros cristaux de cire stables, qui sont ensuite éliminés par filtration.

Raffinage de l'huile de son de riz

Le procédé de raffinage de l’huile de son de riz de Huatai repose sur un raffinage physique comprenant des étapes telles que le dégommage par hydratation, le lavage, le séchage, la décoloration, la filtration, la désacidification, la désodorisation et le déparaffinage. La machine de raffinage d’huile de son de riz, conçue et fabriquée par Huatai, permet de réduire la quantité de soude caustique et de charbon actif utilisée et d’abaisser efficacement l’indice de peroxyde, prévenant ainsi la décoloration de l’huile et les remontées acides lors de la désodorisation à haute température.

 

Huatai conçoit et commercialise des lignes de production d’huile de son de riz, allant des petites lignes (10 tonnes par jour) aux grandes lignes (1 000 tonnes par jour). Nos équipements sont stables, fiables et conformes aux normes internationales.

Huatai vous accompagne de A à Z : de la consultation initiale à la conception technique, en passant par l’installation, la mise en service et le support technique à la production.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous faire part de vos besoins spécifiques et découvrir comment notre technologie de pointe peut réduire vos coûts et accroître votre production d’huile de son de riz.

Fabrication et vente de machines à huile

Obtenir un devis

Contactez-nous pour des solutions d'usines d'huile alimentaire qui répondent à vos besoins.

Huatai oil machine

Fabricant de machines à huile végétale

Obtenir un devis

Veuillez indiquer le type de matière première oléagineuse que vous souhaitez traiter et la capacité de l'équipement.
1. Huile de palme, huile de palmiste, huile d'arachide, huile de coton, huile de tournesol, huile de soja, huile de colza, beurre de karité, huile de coco ou autre.
2. Capacité de l'équipement de traitement d'huile comestible: tonnes par jour (tpj).