Ligne de production d’huile de soja

La ligne de production d’huile de soja est un processus dans lequel les graines de soja sont traitées par pressage ou par extraction par solvant afin d’obtenir de l’huile de soja brute, qui est ensuite raffinée pour obtenir de l’huile de soja comestible.
La ligne de production d’huile de soja de Huatai comprend principalement une usine de pressage d’huile de soja, une usine d’extraction par solvant d’huile de soja et une usine de raffinage d’huile de soja.Huatai se consacre depuis de nombreuses années à la production, à la recherche et au développement, ainsi qu’à la vente d’équipements de transformation d’huile de soja. Sa ligne de production complète d’huile de soja, développée en interne, présente un haut degré d’automatisation, permet des économies de main-d’œuvre et de ressources matérielles, et offre une capacité de traitement importante, de 10 à 1 000 tonnes par jour.

Usine de pressage d’huile de soja
La ligne de pressage d’huile de soja Huatai utilise la technologie de pressage par expansion, qui consiste à extruder et à expanser les graines de soja à haute température et haute pression afin de faciliter l’extraction de l’huile. Ce procédé permet de détruire la structure cellulaire des graines de soja et d’augmenter la perméabilité de l’huile, améliorant ainsi le rendement en huile.
Le procédé d’extraction de l’huile de soja par pression comprend plusieurs étapes : dosage, lavage, dépiérage, séparation magnétique, broyage, expanser, floconnage, séchage et refroidissement. Le tourteau de soja obtenu lors de la pression peut servir à l’alimentation animale ou être transformé en d’autres sous-produits, permettant ainsi une valorisation complète des ressources.

L’atelier de prétraitement de l’huile de soja est une étape fondamentale de la chaîne de production d’huile de soja. Il vise principalement à éliminer les impuretés du soja, à réguler son humidité et sa température, et à le broyer en petites particules afin de modifier sa structure moléculaire. Ces opérations facilitent le processus d’extraction par solvant dans l’usine d’huile de soja.

Après le prétraitement et le pré-pressage du soja, on obtient du tourteau de soja. Ce tourteau peut ensuite être utilisé pour l’extraction de l’huile par solvant. Il peut également servir à l’extraction de protéines.
Flux de prétraitement d’une huilerie de soja:
1) Tamis de nettoyage : Utilisé pour éliminer les pierres, la paille et autres impuretés présentes dans les graines de soja.
2) Séparateur magnétique : Utilisé pour éliminer les impuretés métalliques des graines de soja et prévenir ainsi les dommages aux équipements.
3) Broyeur : Utilisé pour broyer les graines de soja en petits morceaux, ce qui améliore le rendement en huile.
4) Cuve de ramollissement : Il s’agit d’une étape unique du processus de production d’huile de soja. Ce procédé accélère la malléabilité des graines de soja, permettant d’obtenir des flocons plus fins et une teneur en poudre réduite, ce qui diminue la quantité de poudre dans l’huile brute.
5) Machine à floconner : Cet équipement presse les graines de soja en fines lamelles de 3 à 5 mm d’épaisseur, ce qui détruit les cellules graisseuses et facilite l’extraction de l’huile.
6) Extrudeuse : Permet d’expanser les graines de soja en grosses particules grâce à une combinaison de haute température, haute pression, eau et vapeur, afin d’augmenter le rendement et la qualité de l’huile.
7) Séchoir : Cet équipement est utilisé pour ajuster la teneur en humidité des graines de soja entre 7 % et 9 %, le taux optimal pour l’extraction de l’huile.

Le bon fonctionnement d’une usine de pressage d’huile de soja repose essentiellement sur la presse à huile. C’est pourquoi, lors de la conception d’une ligne de production d’huile de soja pour un client, Huatai met tout en œuvre pour optimiser l’agencement en fonction des besoins de production.

Les presses à huile de soja Huatai permettent un contrôle précis de la température et de la pression : ces deux paramètres sont essentiels au rendement en huile lors du pressage. Généralement, la température est maintenue entre 100 °C et 110 °C, et la pression est ajustée en fonction des caractéristiques du soja et des performances de la presse. Ceci facilite l’extraction de l’huile et augmente ainsi le rendement.
Usine d’extraction d’huile de soja par solvant
Comparativement à d’autres oléagineux (comme l’arachide, le sésame et le colza), le soja a une teneur en huile relativement faible. C’est pourquoi on utilise généralement le pressage préalable et l’extraction par solvant pour transformer le soja et en extraire l’huile. Par rapport au pressage, l’extraction par solvant permet de réduire la teneur en huile résiduelle et d’augmenter le rendement en huile.

L’unité d’extraction d’huile de soja par solvant est un élément essentiel de la chaîne de production d’huile de soja. Elle est conçue pour extraire l’huile directement du tourteau de soja pressé. Grâce à cette unité, le taux d’huile résiduelle dans le tourteau de soja est inférieur à 1%.
Procédé principal d’extraction de l’huile de soja par solvant :
Tourteau pressé → Système d’extraction par solvant → Système D.T.D.C → Système de condensation → Système de récupération → Huile de soja brute

Équipements utilisés dans une usine d’extraction d’huile de soja par solvant :
1. Extracteur d’huile (extracteur rotatif, extracteur à boucle, extracteur à chaîne)
2. Désolvantiseur-grilleur DTDC
3. Évaporateur d’huile et colonne de strippage
4. Récupération du solvant : condenseur, réservoir de séparation eau-solvant
5. Système de récupération des gaz résiduels

Les flocons de soja prétraités sont acheminés vers l’usine d’extraction d’huile de soja par solvant. Cette usine utilise un solvant (l’hexane normal) pour extraire l’huile du soja, puis les machines séparent le solvant de l’huile de soja brute. Le solvant est recyclé et l’huile brute est raffinée dans une raffinerie d’huile de soja.
Usine de raffinage d’huile de soja
En général, il existe deux méthodes de raffinage de l’huile de soja : le raffinage physique et le raffinage chimique. Cependant, quelle que soit la méthode de raffinage utilisée, toutes les opérations sont réalisées à l’aide de divers équipements et machines de traitement des huiles.

De plus, les raffineries d’huile de soja sont utilisées pour raffiner presque tous les types d’huiles extraites de graines oléagineuses telles que les graines de tournesol, les arachides, les graines de sésame et le son de riz, etc. Après le passage en raffinerie, on obtient une huile raffinée, blanchie et désodorisée, c’est-à-dire de l’huile de soja de première qualité.
Le processus de raffinage de l’huile de soja comprend une série d’étapes telles que le dégommage, la neutralisation, la décoloration et la désodorisation.

Procédé de raffinage de l’huile de soja :
Crude soybean oil→degumming→deacidifaction→decolorization→deodorization→refined soybean oil.

1) Section de dégommage et de désacidification : utilisée pour éliminer les phospholipides et les acides gras libres de l’huile de soja brute ;
2) Section de décoloration : utilisation de la méthode d’adsorption à l’argile blanche pour éliminer les pigments de l’huile et la rendre plus limpide ;
3) Section de désodorisation : utilisation de vapeur directe pour éliminer les substances odorantes de l’huile de soja et en améliorer le goût ;
Principaux équipements du processus de raffinage de l’huile de soja :
Équipement de séchage, équipement de dégommage, tour de décoloration, tour de désacidification, tour de désodorisation, cuve de cristallisation, etc.
La ligne de production d’huile de soja Huatai comprend une machine de prétraitement et de pressage des graines de soja, une unité d’extraction d’huile de soja par solvant et une raffinerie d’huile de soja brute. La ligne de production Huatai est conçue pour un traitement efficace de l’huile de soja. Son procédé met l’accent sur le décorticage, l’expansion et autres prétraitements des graines de soja afin de réduire les impuretés ; le processus de raffinage renforce le dégommage pour garantir la fraîcheur de l’huile.

Le pressage et l’extraction par solvant de l’huile de soja sont deux méthodes d’extraction différentes, chacune présentant ses propres applications, avantages et inconvénients. N’hésitez pas à nous contacter ; nous vous proposerons une solution de production d’huile de soja plus adaptée et complète.
